Le Troisième Oeil ou Ajna Chakra

Quelques citations
à propos du Troisième Oeil
____________________

Ayant personnellement vécu une expérience très forte d’ouverture du troisième oeil dans les années 80, avec vision des auras et télépathie intenses, entre autres, le nom de notre « Ecole du Troisième Oeil » s’était imposé lors de sa création.

Voici donc ci-dessous quelques citations à ce sujet :

« Signalons également l’uraeus égyptien, c’est-à-dire l’ornement en forme de serpent qui se trouve placé au centre du front des pharaons. C’est une représentation de la déesse-serpent que l’on appelle « œil brûlant de Rê ». Cette image du serpent est placée au centre du front, à l’emplacement exact du troisième œil que les Hindous appellent « œil de Shiva » ou « ajna chakra ». Shiva est, comme Rê, un dieu solaire, le dieu du feu purificateur et destructeur. L’ouverture du troisième œil ou œil spirituel est liée pour les Hindous à l’éveil de la « Kundalini shakti », l’énergie primordiale qui siège à la base de la colonne vertébrale et que l’on représente sous la forme d’un serpent lové. Ainsi la déesse-serpent, l’uraeus des Egyptiens, n’est rien d’autre que la Kundalini des Hindous, l’énergie purificatrice et transformatrice qui fait de l’être un « éveillé », un « illuminé ». Sa représentation au front des pharaons laisse entendre que ces derniers recevaient une initiation spéciale »

http://www.refer.sn/ethiopiques

« Ajna signifie Autorité. Prise de conscience et connaissance intérieure directe de la réalité.

Il est situé entre les sourcils.

Ajna représente la zone de transmission des sens subtils. Siège de tous les processus de prise de conscience.
Associé à l’hypophyse, il gouverne les fonctions extrasensorielles. Lien entre la conscience et les facultés supérieures du cerveau, il est le siège de l’âme.
Très puissant, ce centre éveille la force créatrice de l’être.

Les grands NADIS Ida et Pingala croisent en Ajna, ainsi la physiologie de ce chakra est très complexe : il gouverne tout le système endocrinien, l’intellect et la mémoire.

C’est par le « troisième oeil » que passe la force créatrice de la pensée, la force du « Verbe ».
Plus l’être évolue, plus il prends conscience de ce pouvoir créateur.

Ce chakra n’est « ouvert » (positivement) que chez très peu de gens, car son ouverture va de pair avec une forte évolution de la conscience, et donc un gros travail de recherche spirituelle. Mais cette « ouverture » n’est pas nécessaire, et il peut fonctionner harmonieusement (être équilibré) malgré un faible développement.

Clarté d’esprit, capacité de concentration, conscience de l’énergie, altruisme, intuition et prémonitions font partie des qualités apportées par un développement harmonieux de ce chakra, ce qui améliore la vision intérieure, donnant accès à tous les plans subtils de la réalité.  »

http://www.ateliersante.ch/chakra6.htm

« Sri Swami Sivananda … dans son livre Kundalini Yoga, … décrit les chakras comme des centres spirituels qui peuvent être activés à 100% grâce à la montée de la Kundalini. Chaque chakra a en lui des pouvoirs secrets, les Siddhis, qui sont des pouvoirs spirituels endormis. Le chakra Moolâdhara activé, permettrait au Yogi de léviter et de se purifier de tout péché. Le chakra Vishuddha activerait la clairaudience. Le chakra Ajna lui garde en lui le pouvoir caché de clairvoyance. Enfin Sahasrâra activé aboutit à la Paix Suprême, à l’Union Fusionnelle avec l’Atman, l’Etre Cosmique. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chakra

« Le Qi Gong peut aussi être un instrument pour ceux qui font une démarche spirituelle spécifique, que ce soit des moines ou des laïcs… La pratique s’inscrit alors dans un cheminement qu’on appelle l’alchimie interne (Nei Dan), dont le but est de sublimer la matière, de sa zone la plus grossière, dense et incarnée à une zone plus subtile, jusqu’à l’esprit pur (le Shen). Cette sublimation, appelée Jing Qi Shen, s’accomplit dans les trois Dan Tian : le Dan Tian inférieur (correspondant à l’abdomen), le moyen (la poitrine) et le supérieur (le sommet de la tête et le troisième oeil). Ainsi, l’énergie sexuelle (aussi appelé énergie vitale), qui a son siège dans le Dan Tian inférieur, se sublime en un Qi plus fluide, moins matériel et plus subtil dans la région moyenne, puis se transforme en Shen, qui est ni plus ni moins que l’esprit ou la conscience pure, au niveau supérieur. »

Dr Réquéna

http://www.passeportsante.net

En Inde, le troisième œil est appelé Jnana chakshu, l’œil de la connaissance. Il est localisé au niveau du sixième chakra, dit ajna chakra. Les divinités ou les saints sont représentés avec un point ou une marque sur le front à cet effet.

Troisième Oeil et Magnétisme

En Inde, le tilak ou le bindi se portent sur le front comme un troisième œil

Dans les Upanishads, un être humain est décrit comme une cité aux dix portes : les neuf portes (2 yeux, 2 narines, 2 oreilles, bouche, urêtre, anus) conduisent au monde des sens, le troisième œil est la dixième porte qui conduit au monde intérieur.

Dans le bouddhisme c’est l’Urna qui symbolise cet œil. On le trouve sur les statues des bouddhas et des bodhisattvas des IIe siècle et IIIe siècle

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oeil_pinéal

X