« J’avais les mains en feu, ça marchait » : Gilles Robert a vendu son magasin à Dinard pour devenir magnétiseur

Gilles Robert a dirigé pendant 24 ans Marché Plus et Carrefour City à Dinard. Jusqu’à une rencontre qui a fait basculer sa vie. Le commerçant a tout plaqué pour devenir magnétiseur

Gilles Robert.
Gilles Robert dit pouvoir agir à distance, à partir d’une simple photo.

« Plus rien ne m’étonne aujourd’hui ». Venant de Gilles Robert, c’est pourtant un peu étonnant. L’homme est plutôt du genre « cartésien » et « pragmatique » à la base. Les pieds sur terre, la tête dans les chiffres.

Monsieur commerce de Dinard

Gilles Robert, c’était le « monsieur commerce de Dinard ». Il a jonglé toute sa vie professionnelle entre caisse enregistreuse et gestion des rayons. Marché Plus puis Carrefour City, rue Levavasseur, en plein centre-ville, c’était lui. 24 années à diriger ce magasin alimentaire bien connu des Dinardais. De nombreuses années aussi à présider l’Union commerciale de Dinard et la Fédération du Commerce du Pays de Saint-Malo. « J’ai monté cinq entreprises. J’ai toujours eu envie de créer, gérer, réussir et aider les autres à entreprendre. »

Les mains qui lui brûlaient la nuit

Un chef d’entreprise un peu quand même aux antipodes de l’homme qu’il est devenu à bientôt 60 ans. Magnétiseur. On dit aussi guérisseur, rebouteux, coupeur de feu. L’appellation suffit à alimenter toutes sortes de fantasmes. À diviser aussi. Faiseur de miracles diront certains. Charlatan, profitant de la faiblesse humaine, diront les autres. À chacun ses croyances.

Une chose semble sûre en ce qui concerne Gilles Robert : il n’a pas besoin de « ça » pour vivre. Il aurait les moyens, dit-il, de couler une retraite tranquille. Mais voilà, il a été rattrapé par une forme de « don » (Gilles Robert préfère parler de « capacités ») qui lui tournait autour depuis longtemps déjà.

Il y a aussi ces gens qui lui disaient « se sentir apaisés après avoir pris un café » en sa compagnie. Et enfin cette rencontre, entre deux rayons, dans son supermarché :

Une femme a poussé les portes du magasin et est venue vers moi pour me dire : Monsieur, vous avez beaucoup de magnétisme en vous. Elle avait vu en moi un puits de lumière jaillir vers le plafond.

Le test des tomates

Les intrigantes paroles de cette cliente, médium à Saint-Lunaire, sont comme un déclic.

Je me suis beaucoup renseigné sur Internet. J’ai fait ce qu’on appelle le test des tomates. Vous en prenez deux, vous en magnétisez une avec vos mains. Si vous avez des capacités, elle est censée s’assécher en quelques jours. L’autre a pourri comme prévu. Celle que j’avais magnétisée était carbonisée.

Il renouvellera l’expérience avec deux steaks, avec le même résultat encore une fois. « Tout ça me trottait dans la tête. J’ai consulté un magnétiseur à Lanvallay qui m’a confirmé qu’il n’avait jamais vu quelqu’un dégager une telle énergie. »

Ses fameuses capacités, l’ancien commerçant dit les tenir de sa grand-mère maternelle de Cancale. « Une femme très pieuse qui ne savait peut-être pas elle-même qu’elle possédait tout ce magnétisme. Ses deux sœurs étaient religieuses. L’une était Mère Supérieure à Cancale, l’autre missionnaire en Afrique. » Sur ses nouvelles cartes de visite un brin mystiques figurent les mentions « 3SC » et « JEF ». Allusion aux « 3 sœurs de Cancale », « Jeanne, Emilie et Françoise » dont les portraits figurent en bonne place dans son « bureau » de magnétiseur, aménagé au-dessus de son ancien supermarché.

Gilles Robert.
Gilles Robert devant les portraits de sa grand-mère (de qui il a hérité de ce « don ») et de ses sœurs religieuses. ©Le Pays Malouin

Si Gilles Robert ne doute plus de ce semblant de pouvoir surnaturel qu’il dit posséder, d’autres questions le taraudent :

Je me suis longtemps interrogé. J’y vais, je n’y vais pas ? Et qui suis-je pour me permettre de dire aux gens que je peux les aider ? Et puis quand vous voyez le bien que vous leur faites, vous avez la réponse. Vous vous dites que c’est ça que vous auriez dû faire toute votre vie.

Sur des images, par téléphone, par la pensée…

Le bouche-à-oreille a depuis fait son œuvre. Des centaines de personnes l’ont consulté. Souvent pour des soucis « d’ordre inflammatoire », pour des problèmes de dépression. Pour de l’arthrose, des sciatiques, des troubles digestifs, de l’eczéma. Pour des zonas régulièrement. Ou encore des poussées dentaires douloureuses chez les enfants. « Ça ne marche pas toujours mais je soulage environ 70 % des gens qui me consultent. » Le prix de la séance a été fixé à 35 €.

Gilles Robert se surprend aujourd’hui à exercer par téléphone, par la simple pensée ou à partir d’une photo. Il brandit les clichés d’un jeune homme admis au service des grands brûlés à Nantes. Avant et après qu’il n’intervienne à distance. En quelques jours, la peau de la victime s’est reformée. Pour Gilles Robert, c’est le résultat de son intervention, il en est sûr.

Ils ont fait leur entrée dans les hôpitaux

Malgré leur attachement à la médecine traditionnelle, des hôpitaux n’hésitent plus aujourd’hui à ouvrir leurs portes aux pratiques alternatives, notamment au magnétisme. Effet placebo chez le patient ou réelles capacités de ces hommes et femmes qui, comme Gilles Robert, disent vous soulager sans même vous toucher ? 

Stress, zona, maladie chronique, si le magnétisme n’a pas d’explication rationnelle, il est accepté par des professionnels de santé, notamment dans le cas des brûlures liées à la radiothérapie. À l’hôpital de Quimper, le service de radiothérapie fournit même une liste de magnétiseurs à la demande des patients. « Il n’y a pas de contre-indications et aucune interférence dans la radiothérapie », justifiait son chef de service à nos collègues de Ouest-France en 2017, tout en prenant soin de bien préciser aussi :

 » J’aimerais tester mes capacités avec des professionnels de santé »

J’ai découvert quelque chose de fort. Je suis tellement étonné par toute cette énergie qui se dégage que j’aimerais tester mes capacités avec des professionnels de santé. Ce seront à eux de juger si ce que je fais marche ou non. Je suis prêt à les aider gratuitement, en toute confidentialité, à les aider à soulager des problèmes inflammatoires, avec des patients covidés par exemple. Je veux aider les autres.

L’hôpital de Saint-Malo qu’il a contacté à cette fin a pris bonne note de sa démarche. Sans y donner suite. 

Article Complet sur https://actu.fr/bretagne/dinard_35093/javais-les-mains-en-feu-ca-marchait-gilles-robert-a-vendu-son-magasin-a-dinard-pour-devenir-magnetiseur_47964394.html

Article ajouté au panier
0 Produit -