“Perspective historique de la parapsychologie”

THE HISTORICAL PERSPECTIVE IN PARAPSYCHOLOGY
publié dans PF Lyceum Blog #4, November 3rd, 2005
Carlos S. Alvarado, Ph.D.

Chaque domaine a une longue tradition enregistrée dans sa littérature. Avoir une perspective historique en parapsychologie et dans d’autres domaines, veut dire être familiarisé avec, ou au moins avoir des familiarités passées, avec des écrits anciens et des développements. Pour acquérir cette perspective, le premier pas est d’étudier la littérature qui interprète et fait une chronique du domaine. 

L’objectif de ce petit essai est d’identifier les tendances générales et les problèmes rencontrés dans les écrits passés de la parapsychologie, il ne couvre pas les descriptions des phénomènes, les techniques de recherche, les découvertes d’enquêtes particulières, ou les théories. Pour obtenir ces informations, le lecteur est encouragé a suivre les ressources et brèves dialogues fournis dans ce lien.

Un étudiant qui débute devrait être mis au courant des différents aspects qui existent en littérature. Premièrement, les matières actuelles ne sont pas limitées à l’étude d’enquêtes passées sur les phénomènes psychiques. D’autres sujets incluent: des constructions théoriques, la méthodologie, l’identité et la formation des chercheurs, et le point de vue historique du phénomène (idées sur la télépathie, la pratique médiumnique).

Vous devrez être averti qu’il y a au moins deux courants littéraires qui sont pertinents dans notre domaine. D’un côté, il y a les historiens professionnels qui ne sont pas concernés par la réalités du phénomène. Cela est, qu’ils ne vont pas chercher à savoir si, dans le passé, une information véridique a été communiquée par un grand médium lors d’une expérience sur les perceptions extrasensorielles, ou si une table a vraiment lévité lors d’une séance de spiritisme.

Les Historiens sont intéressés par le tracé du développement intellectuel du domaine, en termes tels que les problèmes de la formation des chercheurs, la compétition entre deux paradigmes rivaux, ou le rôle des phénomènes psychiques en relation avec d’autres idées.

Etapes, Mouvements et idées

Traditionnellement, l’histoire des parapsychologues a été abordée en termes de périodes, étapes ou mouvements. Différentes façon d’organiser l’histoire de ce domaine sont possibles. En général, nous nous référons à une période initiale ( pauvrement et arbitrairement définie) qui s’étend de l’antiquité au 18ème siècle. Pendant cette période il y eut peu d’études systématiques mais beaucoup d’observations de phénomènes inexpliqués tels que des apparitions, des divinations d’événements futurs, la radiesthésie, le magnétisme, et les poltergeists, parmi tant d’autres.

La littérature du 17ème inclut des discussions de certains de ces phénomènes dans des contextes de croyances religieuses, démonologie et sorcellerie. Beaucoup de sondages généraux ont couvert cette période, parmi eux Brian Inglis dans son livre Naturel et Surnaturel: Une Histoire du Paranormal des temps anciens à 1914. (rev. ed., Dorset: Prism, 1992, chapitres 1-15).

Pendant le 18ème siècle, grâce aux efforts de Franz Anton Mesmer, le mesmérisme se développe (1734-1815). Le mouvement était basé sur le concept d’une énergie universelle connectée à travers le corps appelée Magnétisme Animal. On pensait que cette force, contrôlée par un mesmerien, était un véhicule par lequel on pouvait mettre quelqu’un en transe (somnambulisme), le guérir, et dans des cas de soins à distance, faire un bilan médical, et sentir simultanément les sensations ressenties par la personne malade.

Le mouvement Mesmérien, auquel beaucoup de physiciens ont participé, a fourni un contexte qui a permis assez tôt l’enregistrement de phénomènes psychiques et leur observation systématique. Dans une certaine mesure ceci arriva car la validation du phénomène psychique donnait une preuve évidente de la réalité du magnétisme animal et de ses effets. Parmi les pionniers du magnétisme on trouve : Le français Armand-Marie-Jacques de Chastenet, le Marquis de Puységur (1751-1825), A.A. Tardy de Montravel, Louis Joseph Jules Charpignon (1815-1886), and Baron Jean du Potet de Sennevoy (1796-1881).

Beaucoup de points communs font que le mesmerisme et le mouvement spiritualiste étaient connectés. Par exemple, des versions du concept du magnétisme animal étaient utilisés par des individuels pour expliquer des phénomènes spirituels. Dans le mouvement Mesmérien, on prétendait que les somnambules magnétiques communiquaient avec les morts, comme on peut le voir dans les travaux d’Alphonse Cahagnet (1809-1885). (Pour plus d’informations cliquez ici). 

Visionnaire de Prevorst

En addition à cela, il y eut des exemples de visionnaires, de somnambules et de clairvoyants tels que Emanuel Swedenborg 1688-1772) et Friederike Hauffe (1801-1829), dont on peut voir la photo au dessus de ce paragraphe. Friederike Hauffe fut étudié par le physicien et poète Justinus Kerner (1786-1862), et Kerner en parla dans ses travaux, dans Die Seherin von Prevorst (1829). De tels cas, ainsi que beaucoup d’autres phénomènes apparentés de temps plus anciens, ont préparé le terrain pour l’apparition de la médiumnité moderne.

Spiritisme table tournante

Le spiritualisme se développa aux Etats-Unis entre le milieu du 19ème siècle, quand beaucoup de nouvelles idées et de mouvements religieux étaient prédominants. Comme d’autres religions, le Spiritualisme enseignait que les hommes et les femmes étaient des êtres spirituels qui survivaient après la mort.

D’autres caractéristiques de ce mouvement était d’une part la croyance qu’une personne pouvait être en contact avec des défunts à travers des phénomènes tels que les apparitions et les poltergeists, et particulièrement, à travers les médiums. Ceux-ci étaient des individus qui se croyaient capable de mettre en contact les vivants et les morts.

Zollner le spirite

Similaire au Mesmerisme, le Spiritualisme, attira l’attention de beaucoup (scientifiques, écrivains ainsi que le grand public) à tel point que l’observation de ces phénomènes étaient fait par des personnes telles que le juge John W. Edmonds (1816-1874), le politicien Agenor de Gasparin (1810-1871), le chimiste Robert Hare (1781–1858), astronome et physicien (dont la photo apparaît à droite) Johann K. F. Zollner (1834-1882), le naturaliste Alfred Russel Wallace (1823-1913) et physicien William Crookes (1832-1919). (Pour voir le livre de Zollner cliquez ici et les livres de Crookes en cliquant ici).

Comme le Mesmerisme, les enquêtes sur les manifestations physiques et mentales tels que les messages reçus à travers l’écriture automatique et les matérialisations, ont été un support de la philosophie spiritualiste, qui à son tour encourageât les enquêtes sur la médiumnité et autres phénomènes. Éventuellement cet intérêt mena au développement d’une institution importante du domaine, domiciliée à Londres la Société pour la Recherche Psychique (SPR), une organisation fondée en 1882 et qui est toujours active aujourd’hui.

Les études du 19ème siècle conduites par des chercheurs de la SPR étaient centrées sur les médiums, les apparitions de personnes vivantes et défuntes, et sur la transmission de pensées, appelée télépathie plus tard.

Le concept de la télépathie, une clé importante pour les chercheurs de la SPR, fut une extension et une élaboration poussée des idées du mouvement mesmérien. Les membres de la SPR, tel que Edmund Gurney (1847-1888), explorèrent ce phénomène à travers des expériences et expériences spontanées. Celui-ci consistait en des expériences visuelles, auditives et somatiques, aussi bien des impressions qu’on ne peut imager, que des impulsions correspondant à des événements réels ayant lieu à distance.

Ces événements, généralement des sortes de crise se déroulant dans la vie de famille de la personne qui expérimente (accidents, mort), furent enregistrés et attentivement explorés dans le livre de Gurney, Myers, et Frank Podmore : Phantasm of the Living (1886), le premier travail important des chercheurs de la SPR. L’explication donnée de ces événements était la télépathie, c’est à dire, les expérimentateurs recevaient un message ou une idée d’une personne qui avait une crise manifestée par une perception hallucinatoire (mais véridique) (cliquez ici). 

Certains des chercheurs de la SPR ont aussi étudié le dédoublement et le subconscient, comme dans le fonctionnement des automatismes moteurs, les états hypnotiques, et en relation avec les phénomènes psychiques.

Frederic W. H. Myers (1843-1901)Le travail de l’érudit Frederic W. H. Myers (1843-1901), photo à gauche, a été particulièrement important à cet égard car il développa un modèle compréhensible de l’esprit subliminal qui inclut les manifestations de créativité, l’hypnose, le rêve et des phénomènes comme la télépathie et la médiumnité.

L’investigation des chercheurs psychiques a aussi englobé les performances des médiums, dont certains étaient frauduleux. (Voyez aussi la section sur la fraude et le scepticisme médiumnistique en cliquant dans Liens sur le Spiritualisme et Spiritisme) . L’interaction entre les chercheurs et les médiums a été d’une grande utilité pour le développement d’une méthodologie et d’une théorie.

Ce travail a interagit avec des idées venant de différents domaines, qui lui-même, renseigna sur pas mal de spéculations sur la nature du phénomène psychique. Les chercheurs psychiques ont aussi influencé la psychologie et la psychiatrie. Les travaux de Myers étaient aussi bien influencés, qu’influants en psychiatrie française. D’autres, tel que le psychiatre et criminologue Italien Cesare Lombroso (1835-1909), ont combiné une croyance en pathologie hystérique avec une croyance réelle dans les manifestations physiques de la médiumnité.

D’autres travaux importants furent menés par des pointures tel que le diplomate russe Alexander Aksakow (1832-1903), le philosophe allemand Carl du Prel (1839-1899), l’astronome français Camille Flammarion (1842-1925), le psychologue Suisse Théodore Flournoy (1854-1921), le philosophe Américain James H. Hyslop (1854-1920), le philosophe et psychologue AméricainWilliam James (1842-1910), le philosophe et psychologue Polonais Julian Ochorowicz (1850-1918), le physiologiste Français Charles Richet (1850-1935), le physicien Allemand Albert F. von Schrenk-Notzing (1862-1929), et le psychiatre Italien Enrico Morselli (1852-1929) (Pour une bibliographie de la plupart de ces personnages cliquez ici).

Beaucoup de pays Européens avaient leur propre histoire fascinante (voyez l’Autriche et l’Allemagne) et leur propre institutions, certaines perdurèrent jusqu’au 20ème siècle. Un exemple est l’ Institut Métapsychique International en France. Cette organisation rendue célèbre par les travaux de Gustave Geley (1865-1924) et Eugène Osty (1874-1938),

Pendant que les travaux individuels mentionnés ci-dessus incluaient des expériences, celles-ci étaient souvent focalisées sur l’occurrence spontanée des perceptions extra-sensorielles, et de la médiumnité physique et mentale. Cela changeât avec les travaux du botaniste Joseph Banks Rhine (1895-1980).

Avec sa femme et sa collègue Louisa E. Rhine (1891-1983), et d’autres collègues, J. B. Rhine mit en valeur les études expérimentales.

Son travail sur les perceptions extra-sensorielles à l’Université de Duke avec les fameuses cartes PES, publié dans le classique “Extra-sensory Perception” (1934), et les études sur la psychokinésie utilisant des dés, a promu un paradigme des tests expérimentaux basé sur une évaluation statistique des résultats. Après des années de travail, Rhine était capable d’influencer le domaine au point que la précédente survalorisation des cas de phénomènes spontanés et de médiumnité pris un tournant vers une démarche expérimentale. La parapsychologie expérimentale domine toujours une grande partie du domaine aujourd’hui.

Le but de ce texte n’est ni de fournir un aperçu détaillé, ni d’explorer en détails les différents domaines de la parapsychologie actuelle ( des sondages sur les lieux modernes sont dans des livres tels que Beloff, Irwin et Radin.

Aujourd’hui beaucoup de lieux à travers le monde sont engagés en parapsychologie. Néanmoins, le domaine de la parapsychologie est très petit et la parapsychologie n’a pas obtenu sa place parmi les sciences comme l’auraient souhaité les pionniers.

Traduit de l’anglais par mon épouse Paradise pour l’IMI

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